Nos fromages – Les Fromages de Stely fromagerie et caviste à Quissac Les fromages
L’histoire du fromage remonte au néolithique. Le lait, ingrédient phare du fromage ne pouvait pas se conserver indéfiniment. Les peuples naviguaient dans les différentes contrées et se devaient de transporter cette denrée précieuse. Pour se faire, ils disposent des vessies et surtout des poches d’estomacs remplis de présure des différents animaux qu’ils avaient domestiqué au fil du temps. Par inadvertance, le lait frais se mélangea avec la présure. Le lait caillé fut inventé.
L’homme a appris à le mouler, l’égoutter, le façonner, le bichonner, le conserver pour l’affiner et libérer tous ses arômes alliant des notes de fruits à un goût typiquement fermiers passant par un coté épicé ou bien végétal.
Les fromages de votre fromager et caviste secteur Sommières
Source de phosphore, calcium, zinc, vitamine A, B2…, le fromage a su se faire une place de choix au fil des époques, dans nos assiettes pour le plaisir de nos papilles.
Fromage à croûte lavé comme le munster, à croûte fleurie comme le camembert, les pâtes pressés cuites comme le comté ou celles non cuites comme le saint nectaire, les pâtes persillées comme le roquefort sont regroupées en 7 familles aux textures et formes tellement différentes pour le plaisir de notre palet.
L’ensemble de ses familles sont à découvrir ou à redécouvrir en boutique.
Essentiellement fermiers, artisanaux, au lait cru, dans une philosophie du bien-être animal, en cohésion et le plus proche de l’éleveur pour une traçabilité optimisée et le respect des normes, certains bio, d’autres peu connus, dans un esprit de bienveillance et de bonne humeur, c’est à travers ma boutique que je tiens à défendre ces idéaux au quotidien avec votre soutien.
Les grandes appellations ont une place de choix dans ma boutique mais je tiens à vous faire découvrir au fil des saisons, des fromages peu connus pour lequel seule votre fromagère sera vous les présenter.
Paris tenu….